aide soignante souriante

Je cherche une Auxiliaire de Vie

Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie ?

La maison de retraite est un établissement pour personnes âgées. Il existe plusieurs types de maisons de retraite, médicalisées ou non selon les préférences et les besoins de la personne. Les résidents y bénéficient d’un lieu d’accueil adapté à leur état de santé, d’activités divertissantes et sportives, d’ateliers et d’animations, d’une restauration sur place, d’un lieu de vie convivial et sécurisé, d’espaces communs et, dans le cas d’un EHPAD, d’un programme de soins personnalisés. De plus en plus de personnes âgées, même autonomes, décident de partir s’installer dans la maison de retraite de leur choix, afin de profiter des atouts de la sociabilité, d’une retraite en toute sécurité et parfois même d’une région ensoleillée et touristique.

*Pour un être cher, trouver l’option de logement idéale pour les personnes âgées peut être un processus difficile et long

*Depuis de nombreuses années, les conseillers de Retraite Plus aident les familles à trouver le meilleur type de logement pour leurs proches âgés, qu’il s’agisse d’une résidence pour personnes âgées, d’une maison de retraite médicalisée, d’une colocation pour personnes âgées ou d’une aide à domicile.

*Nous vous prodiguons des conseils gratuits tout en tenant compte de votre situation géographique, de votre état de santé et de vos contraintes financières et, surtout, en veillant à la sécurité de votre proche âgé.

Depuis des année , au service des familles,
Retraite Plus vous garantit

gratuit

Un Service gratuit, sécurisé et sans engagement

securisr

L’accompagnement personnalisé de conseillers en gérontologie

Infos

Une aide à l’élaboration de votre budget

qualite

Une sélection rigoureuse des établissements partenaires

qualite

Des informations sur les disponibilités des établissements mises à jour régulièrement

Trouvez une maison de retraite ou une maison de repos qui vous convient.

Vous recherchez une prise en charge médico-sociale sérieuse et efficace dans un environnement sécurisé ? Pour choisir la structure la plus adaptée à votre proche, faites confiance au répertoire Retraite Plus.

Selon le type d’établissement, vous pouvez accéder à une liste de résultats parmi lesquels les EHPAD, EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), USLD (Unité de Soins de Longue Durée), les résidences seniors, les résidences services, les logements autonomes et les logements à domicile. .
Pour
chaque maison, vous pourrez savoir :.

disponibilités.
les frais évalués.
un
niveau de médicalisation.
le type de services offerts.


Rechercher une maison de retraite ou une résidence senior par ville

Tout ce qu’il faut savoir sur les maisons de retraite

Trouver un établissement d’accueil pour un proche dépendant n’est pas toujours facile : comment choisir la structure la plus adaptée ? En fonction de quels critères ? Retraite Plus vous fait un petit tour d’horizon…

Qu’est-ce qui distingue un EHPAD d’une communauté de retraités ?


Un établissement pour personnes âgées, qu’elles soient sous surveillance médicale ou non, est généralement appelé une « maison de retraite ». Il peut s’agir d’un EHPAD, d’une maison de retraite non médicalisée, d’une résidence seniors, d’une résidence autonomie, ou de tout autre bâtiment conçu pour l’hébergement des seniors. Les EHPAD (Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des maisons de retraite avec services médicaux. Si les EHPAD peuvent accueillir des seniors autonomes, ils ont aussi la capacité de proposer des soins et un accompagnement pour toutes les activités quotidiennes si nécessaire. Les EHPAD disposent d’une équipe médicale complète qui garantit une prise en charge adaptée aux besoins de chaque résident. Selon la structure interne de l’établissement et le niveau de dépendance, certains EHPAD peuvent accueillir des personnes confuses, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, au sein d’unités spécialisées, ou avec d’autres résidents. Hormis dans les résidences seniors où l’on vit en appartement, les résidents âgés des maisons de retraite non médicalisées, comme celles des EHPAD, résident dans des chambres individuelles ou doubles équipées d’équipements sécurisés et d’un système d’appel d’urgence. Sécurisé mais aussi privé. La restauration, les animations, les activités planifiées, l’utilisation gratuite des espaces communs et certains services supplémentaires, comme le salon de coiffure, sont également proposés aux résidents des communautés de retraités

Comment trouver une place dans une maison de retraite ?

Ce qui distingue un EHPAD de La plupart des maisons de retraite proposent des chambres à un ou deux lits. Chacune de ces deux variétés de chambres a des avantages et des coûts uniques. Pour ceux qui préfèrent conserver leur intimité, les chambres individuelles sont évidemment plus chères mais permettent d’être seul. Une chambre double vous permet de faire connaissance avec un autre résident, de profiter de sa compagnie et, si nécessaire, de demander son aide en cas d’urgence. Vous pouvez faire appel à des organismes spécifiques, comme Retraite Plus, qui possède une base de données mise à jour quotidiennement sur plus de 2 000 établissements, pour obtenir des informations telles que les places disponibles dans un établissement. Ainsi, nous pourrons savoir s’il y a des ouvertures dans la maison de retraite de notre choix ou choisir un autre établissement qui répond à nos critères et préférences, comme l’emplacement, la fourchette de prix, la pathologie et le niveau de dépendance. Retraite Plus offre son service gratuitement.

Quels types d’installations sont disponibles pour les personnes âgées?

Les maisons de retraite médicalisées, également appelées EHPAD, se distinguent des maisons de retraite non médicalisées. Le terme « maison de retraite » dans son ensemble englobe donc une variété d’installations pour les personnes âgées, généralement à partir de l’âge de 60 ans. Les maisons de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées non médicales, les résidences pour personnes âgées autonomes et les services hospitaliers sont tous inclus dans cette définition. Ils peuvent être publics ou privés et recevoir des fonds publics. La personne âgée en maison de retraite non médicalisée réside en chambre individuelle ou double et bénéficie de la restauration et d’autres services offerts gratuitement ou à tarif réduit, comme l’accès à un coiffeur ou à un institut de beauté. Bien qu’il n’y ait techniquement pas de soins, les membres du personnel extérieur et les professionnels de la santé sont les bienvenus dans la communauté des retraités. Les personnes âgées vivent dans des appartements privés tout en recevant des services inclus ou à la carte dans les résidences pour personnes âgées. Les parties communes de la résidence leur sont accessibles gratuitement. Les personnes âgées peuvent également bénéficier de soins appropriés prodigués par une équipe de soins tout en vivant dans des maisons de retraite. Les EHPAD accueillent des patients présentant des pathologies et des degrés de dépendance variés. Une unité Alzheimer avec une zone de marche sécurisée, un espace snoezelen et d’autres commodités adaptées à leurs besoins uniques est une fonctionnalité qui s’ajoute à de plus en plus d’Ehpad.

Qui décide de l’entrée en maison de retraite ?

Seul l’intéressé peut véritablement prendre la décision d’entrer en maison de retraite. La personne âgée peut évidemment être conseillée par ses proches et par des professionnels qui la guideront dans les démarches et l’accompagneront aux visites si elle le souhaite, mais la décision finale lui revient. Si la justice a désigné un représentant légal pour une personne, comme un tuteur, par exemple, lui seul est habilité à prendre la décision de l’entrée en établissement.

Quand envisager l’entrée en EHPAD?

On envisage généralement une entrée en Ehpad quand le maintien à domicile n’est plus envisageable.

Le maintien à domicile n’est plus possible quand la :

Sécurité du Senior n’est plus assurée

Perte d’autonomie est trop grande,

Santé est de plus en plus défaillante.

Quand l’une de ces conditions n’est plus respectée, l’Ehpad est souvent la solution pour protéger le senior.