Tout ce qu’il faut savoir sur les maisons de retraite
Trouver un établissement d’accueil pour un proche dépendant n’est pas toujours facile : comment choisir la structure la plus adaptée ? En fonction de quels critères ?
Quelle est la différence entre un EHPAD et une maison de retraite ?
Une résidence pour personnes âgées, qu’elle fournisse ou non des soins médicaux, est généralement appelée « maison de retraite ». Il peut s’agir d’un EHPAD, d’une maison de retraite non médicalisée, d’une résidence senior, d’une résidence autonomie, ou de tout autre bâtiment destiné spécifiquement à l’hébergement des personnes âgées. Les maisons de retraite avec services médicaux sont appelées EHPAD (Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes). Les EHPAD ont la capacité d’offrir des soins et un accompagnement pour toutes les activités quotidiennes si nécessaire, même s’ils peuvent également accueillir des personnes âgées autonomes. Les EHPAD disposent d’une équipe médicale complètent, veillant à ce que chaque résident reçoive des soins adaptés à ses besoins. Selon l’organisation interne de l’établissement et le niveau de dépendance du patient, certains EHPAD peuvent accueillir des patients confus atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres affections apparentées dans des unités spécialisées ou aux côtés d’autres résidents. Les personnes âgées résident dans des chambres individuelles ou doubles avec équipement sécurisé et système d’appel d’urgence dans des maisons de retraite non médicalisées, similaires aux EHPAD, à l’exception des résidences seniors, où les résidents résident dans des appartements. Sécurisé tout en restant discret. Les résidents de la maison de retraite bénéficient aussi de la restauration, des animations, des activités planifiées, de l’utilisation gratuite des espaces communs et de certains services supplémentaires comme le salon de coiffure.
Comment trouver une place dans une maison de retraite ?
La plupart des communautés de retraités offrent des chambres simples ou doubles. Ces deux types de chambres ont des avantages et des coûts uniques. Pour ceux qui préfèrent conserver leur intimité, les chambres individuelles sont évidemment plus chères, mais vous permettent d’être seul. Une chambre double vous permet d’interagir avec un autre résident, de profiter de sa compagnie et, si nécessaire, de demander son aide en cas d’urgence. Vous pouvez contacter des entreprises spécifiques, comme Retraite Plus, qui possède une base de données avec des mises à jour quotidiennes sur plus de 2 000 établissements, pour obtenir des informations telles que les espaces disponibles dans une entreprise. Ainsi, nous pourrons déterminer s’il y a des ouvertures dans la maison de retraite de notre choix ou choisir un autre établissement répondant également à nos exigences et préférences, telles que l’emplacement, la fourchette de prix, la pathologie et le niveau de dépendance. Le service de Retraite Plus est offert sans frais.
Quels sont les types de maisons de retraite ?
On distingue notamment les maisons de retraite non médicalisées des maisons de retraite médicalisées, ou EHPAD. Le terme général de maison de retraite regroupe ainsi différents types d’établissements pour personnes âgées, généralement à partir de 60 ans. Il peut désigner les EHPAD, les maisons de retraite non médicalisées, mais de plus les résidences seniors ou résidences autonomie et les services hospitaliers. Elles peuvent être privées ou publiques et subventionnées par l’État. En maison de retraite non médicalisée, la personne âgée loge en chambre, simple ou double, et bénéficie de la restauration et d’autres services inclus ou parfois en supplément comme le salon de coiffure ou d’esthétique. Il n’y a pas de soins à proprement parler, mais des intervenants et médecins externes peuvent venir au sein de la maison de retraite. En résidence senior, les personnes âgées bénéficient également de services inclus ou à la carte, mais logent en appartements privatifs. Ils ont accès librement aux espaces communs de la résidence. Enfin, en EHPAD, les personnes âgées peuvent bénéficier de soins adaptés dispensés par une équipe soignante. Les EHPAD prennent en charge des personnes atteintes de différentes pathologies et de niveaux de dépendance variables. De plus en plus d’EHPAD comprennent par ailleurs une unité Alzheimer avec espace de déambulation sécurisé, espace snoezelen et autres commodités adaptées à leurs besoins spécifiques.
Quel est le nombre d’EHPAD en France ?
Selon une étude de la DREES, la France compte, en fin 2015, 728 000 personnes qui fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou qui y vivent, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus. Huit sur dix sont accueillies en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Fin 2015, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, au nombre de 10 600, proposent près de 752 000 places d’accueil. Si le nombre de structures est en lente progression entre 2011 et 2015 (+1,1 %), leur capacité d’accueil s’est accrue plus rapidement (+4,5 %). Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) représentent 70 % des structures d’hébergement pour personnes âgées et totalisent 80 % des places sur ce champ. Les tarifs liés à l’hébergement, de 59 euros par jour en moyenne, varient sensiblement en fonction du statut juridique de l’établissement ; c’est moins le cas des tarifs liés à la dépendance. (Source : Dossiers de la DREES sept 2017)
Qui décide de l’entrée en maison de retraite ?
Seul l’intéressé peut véritablement prendre la décision d’entrer en maison de retraite. La personne âgée peut évidemment être conseillée par ses proches et par des professionnels qui la guideront dans les démarches et l’accompagneront aux visites si elle le souhaite, mais la décision finale lui revient. Si la justice a désigné un représentant légal pour une personne, comme un tuteur, par exemple, lui seul est habilité à prendre la décision de l’entrée en établissement.
Quelles sont les conditions à remplir pour entrer en EHPAD ?
L’entrée en maison de retraite est soumise à deux conditions principales. Pour demander un logement auprès d’un établissement, vous devez remplir un dossier médical (cerfa 14732) et être âgé d’au moins 60 ans. Ce dossier est disponible auprès des experts de l’industrie, des conseillers de Retraite Plus ou même en ligne. Les personnes indépendantes qui souhaitent emménager dans une communauté de retraités peuvent le faire pour les opportunités sociales, l’environnement sûr, les services qui y sont offertes, la restauration et de nombreux autres avantages. Ils n’ont pas toujours besoin d’être pris en charge. Ces personnes peuvent certainement entrer dans l’établissement de leur choix. Le choix entre une communauté de retraités et une résidence senior leur appartient entièrement. La personne doit présenter son dossier médical, qui doit être approuvé par la maison de retraite de son choix, avant d’être autorisée à entrer. Avant les demandes, les établissements les acceptent généralement, sous réserve des emplacements et des contre-indications potentielles. En concertation avec la direction et occasionnellement lors des commissions générales, les demandes sont examinées par le médecin coordinateur de l’EHPAD. Un dossier administratif doit également être rempli par le candidat avant son admission. Suite à l’approbation par la direction de l’EHPAD du dossier administratif, nous recherchons aussi les éventuelles aides financières disponibles au sein de cet organisme.
Une maison de retraite est gérée par qui ?
Un gestionnaire d’établissement supervise chaque communauté de retraite. Il peut s’agir d’administrateurs indépendants, d’associations, de groupements ou de groupements associatifs. Chaque établissement dispose également d’une hôtesse ou responsable d’hébergement qui veille au bien-être des résidents et contribue activement au bon fonctionnement de l’établissement. Elle gère tous les problèmes qui surviennent au quotidien, s’assure que toutes les règles sont respectées et veille à ce que les résidents ont tout ce dont ils ont besoin pour un niveau de vie élevé. Elle est également en charge de la gestion des relations entre le personnel et les résidents.
Qu’est-ce que la maison de retraite ?
La maison de retraite est un établissement pour personnes âgées. Il existe plusieurs types de maisons de retraite, médicalisées ou non selon les préférences et les besoins de la personne. Les résidents y bénéficient d’un lieu d’accueil adapté à leur état de santé, d’activités divertissantes et sportives, d’ateliers et d’animations, d’une restauration sur place, d’un lieu de vie convivial et sécurisé, d’espaces communs et, dans le cas d’un EHPAD, d’un programme de soins personnalisés. De plus en plus de personnes âgées, même autonomes, décident de partir s’installer dans la maison de retraite de leur choix, afin de profiter des atouts de la sociabilité, d’une retraite en toute sécurité et parfois même d’une région ensoleillée et touristique.
Comment changer de maison de retraite ?
Après avoir emménagé dans une communauté de retraités, il est possible que la personne veuille changer de logement pour une raison quelconque. La personne peut quitter l’établissement sans préavis si le choix est fait peu après son arrivée. Passé ce délai, un délai de préavis d’un mois est généralement requis. La personne a deux options : soit décider de payer l’équivalent d’un mois d’hébergement et partir tout de suite, soit demander à la direction de sa maison de retraite un projet de départ avant le délai d’un mois. Comme la première fois, un nouveau dossier médical et administratif doit être présenté pour entrer dans la nouvelle maison de retraite. Les conseillers de Retraite Plus sont également disponibles pour accompagner sans frais les particuliers et les familles dans cette démarche.